L'outil diagramme FAST

Le FAST est un outil qui permet de présenter les fonctions techniques et les solutions techniques retenues pour réaliser les différentes fonctions de service du produit.

Une fonction technique, à la différence d’une fonction de service, n’a pas de finalité : elle représente une tâche ou une opération nécessaire pour accomplir quelque chose de plus important pour l’utilisateur.
Par exemple, sur une machine à laver, mettre en rotation la cuve permet de brasser le linge qui permet de laver le linge.

Une solution technique est une organe utilisée et existante pour réaliser une fonction technique.
Par exemple, pour mettre en rotation la cuve il est possible de retenir comme solution technique un moteur.

Voici comment on représente le diagramme FAST:  

 

Le FAST peut être lu dans plusieurs sens...

  • Gauche vers la droite, COMMENT ?
    Décomposition du système

En lisant le FAST de la gauche vers la droite il est possible de mettre en évidence la décomposition du système : répondre à la question "Comment a-t-on réalisé cette fonction ?"

  • Droite vers la gauche, POURQUOI ?
    Analyse des choix techniques

En lisant le FAST de droite vers la gauche il est possible de mettre en évidence les choix retenus pour réaliser les différentes fonctions : répondre à laquestion "Pourquoi a-t-on cet élément ou cette fonction ?"

  • Haut en bas / Bas en haut, QUAND ?
    Analyse des actions simultanées

En lisant le FAST de haut en bas ou de bas en haut, il est possible de mettre en évidence les éléments qui agissent simultanément pour réaliser une même action (celle qui se trouve à leur gauche). "Quand cet élément/fonction intervient ?"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site